top of page

Lundi 23 juillet, après le sel….l’argent.

 

Une fois n'est pas coutume, départ à 9h30. Réveillés à 7h30, le décalage horaire ne se fait plus sentir. Ce matin, nous avons testé la confiture de lait...le caramel beurre salé breton n'a pas à se faire de soucis. 

Il a gelé pendant la nuit, le temps est superbe.

Nous prenons un bus direction Potosi. Heureusement la route est goudronnée depuis peu. Parcours de 200 km en 4h pour 30 bolivianos soit 3,75 euros !

 

La route traverse un paysage désertique, aride et hostile à toute vie, balayé par les vents.  Des troupeaux de camélidés (lamas, vigognes...) paissent, signes  de rares présences humaines.

Les paysages changent continuellement! Nous grimpons des cols (4300m) et redescendons dans des vallées (3600m). Nous arrivons avec 20 min d'avance,  incroyable, grâce à notre chauffeur  qui n’hésite pas à doubler les camions en plein virage pour ne pas perdre son élan. On s'accroche aux rideaux du bus....

 

Potosi est une ville située à 4070 mètres, connue pour ses mines d’argent. Le Cerro Rico (Montagne riche)  domine la ville du haut de ses 4824 m. C’est une montagne contenant du minerai d’argent. Déjà exploitée par les peuples précolombiens, les Espagnols  firent de l’extraction de l’argent une véritable industrie qui permit de remplir pendant des siècles les caisses de l’Empire. Plus de 30 000 tonnes d’argent furent extraites ici pour être envoyées directement en Europe.  

Aujourd’hui plusieurs milliers de mineurs continuent à exploiter les filons secondaires à travers un incroyable dédale de galeries.

 

Dans l'après midi,  nous sortons faire un tour en ville : beaucoup de pollution due aux taxis bus qui grimpent de fortes pentes. Ici pas de contrôle technique ! Nos sinus font la fête..  euh la tête !

Joël Robuchon

bottom of page