top of page

Jeudi 19 juillet : cuando el condor pasa...

 

Nous sommes péruviens depuis une semaine. Pour fêter ça, les dieux incas ont fait tomber la neige. Ce matin, il fait vraiment froid !

Réveil à 5h30, nous boycottons la douche à l'eau froide. On a oublié de vous dire qu'il n'y a pas de chauffage  dans les maisons.

Petit déjeuner et adieux  à la famille, puis départ vers le canyon de Colca.

 

Deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado, il est le 2ème plus grand canyon au monde (3400 m de profondeur).

 

Le paysage est assez sec, des milliers de terrasses agricoles s’étalent  dans une mosaïque de verdure. Au loin se dressent plusieurs volcans et glaciers, dont le Mismi (5597m), source de l’Amazone.

En chemin, nous croisons quelques maisons isolées, des petits villages et la  réserve nationale d’Aguada Blanca où on retrouve des troupeaux de vigognes et de vaches noires.

Certains de ces villages ne sont à ce jour toujours pas reliés au réseau routier. Les mules sont les seuls moyens de transport pour alimenter en vivres (et autres biens) ces lieux reculés.

Le bus nous emmène à un mirador depuis lequel on peut observer le vol de condors.

Ceux-ci se font attendre mais au bout de quelques minutes, l'un passe près de nous, majestueux. Quelques photos et retour sur Chivay.

 

Nous quittons Chivay sous la neige,  direction Puno à 3850 m.

Aux grands maux, les grands remèdes : Isa se dope aux feuilles de Coca, Serge en mâche une par solidarité ou curiosité… Aucun problème lors du passage des 2 cols à 4900 et 4500 m, viva la Coca !

Bon, les deux jours passés à 3700 m ont dû bien aider.

Joël Robuchon

bottom of page