top of page

Lundi 30 juillet, dans la vallée sacrée des incas

 

Nous quittons Cusco pour rejoindre en fin de journée Ollantaytambo (2792m).

En route, nous découvrons la vallée sacrée des incas. Ici, contrairement à l'Altiplano, la douceur de vivre s'allie à un passé historique important.

Dans la partie supérieure de la vallée, les agriculteurs cultivent le quinoa et une pomme de terre particulière. Cette variété, la chuno, est exposée au gel puis au soleil pour être déshydratée. Cette méthode traditionnelle permet de la conserver pendant quelques années. Consommée avec du fromage, il paraît que c'est muy bueno mais nos papilles n'ont pas encore testé.

 

Direction ensuite Pisac (3000m) où nous visitons le site archéologique. Il est composé de vastes terrasses. Les Incas avaient réalisé d'ingénieux ouvrages pour canaliser l'eau. Des traces de temples, piscines et autres édifices subsistent. Comme à Cusco, aucun liant sur les murs de pierre. L'ambiance magique est quelque peu gâchée par le flux de touristes....

​

Nous terminons la journée à Ollantaytambo, un des points de départ pour le Machu  Picchu.  

Petite grimpette à la forteresse, histoire de se mettre en jambes pour demain. L'environnement, entouré  de montagnes est superbe et tranquille. Ambiance sympa dans le village.

 

PS : par manque de temps, nous ne sommes  pas allés à la montagne colorée mais il paraît qu'elle vaut le détour. Par contre, si vous passez par ici, on vous a dégoté un hôtel "en los aires" plutôt atypique. Attention, via  ferrata pour la montée et tyrolienne pour la descente...

Joël Robuchon

bottom of page