top of page

Mercredi 18 juillet, travaux agricoles

​

Réveil à 6h, il fait froid dans la chambre et les 4 couvertures ne sont pas superflues. Isa va mieux. Nous prenons une douche à l’eau froide…Après un petit déjeuner copieux avec la famille, nous établissons le programme de la matinée.

​

Sebastian, le chef de famille nous propose d’accompagner ses 2 lamas et ses 3 moutons au champ. Ensuite, nous irons visiter des tombes pré-incas et terminerons la balade par le mirador qui donne une vue d'ensemble sur les cultures en terrasses.

Nous voici donc partis dans le village avec les 5 animaux qui broutent au passage les plantes des habitations. Ils sont rappelés à l’ordre à coups de cailloux. La descente vers le canyon se passe sereinement.

​

En chemin, nous proposons à Sebastian de l'inviter à boire un café mais pas de taverne locale !

Nous poursuivons donc notre balade vers le cimetière inca : la montée se fait «despacio », tout en découvrant les plantes médicinales. Ici la visite chez le docteur est rare mais ils ont du paracétamol…

​

Arrivés aux tombes incas, un trio de crânes nous souhaite la bienvenue. Des os jonchent la terre. Les tombes ne sont pas protégées. Elles ont été construites à flanc de falaises voici mille ans avec des pierres et des mortiers de boue. Les tremblements de terre n’ont pas eu d’incidence sur elles, les dieux incas veillent…

Du mirador nous apercevons les cultures en étages datant de l'âge inca squattées actuellement par les cactus.

​

Retour à la casa : au menu soupe à base d’orge, alpaga local avec purée de  papas (pommes de terre) con arroz …eh oui, on progresse en espagnol !

​

L'après-midi, direction les sources d'eau chaude, attrape touristes, ou ramassage de fèves avec toda la familia y compris les bébés sur le dos. Le choix est vite fait…Toute la famille embarque dans un vieux pickup toyota. Ici aucune machine, tout se fait à la main, le tracteur n'existe pas, les techniques agricoles sont encore ancestrales. Le taureau a de beaux jours devant lui ! 

​

A la fin de la récolte, nous rentrons à pieds. Des employés creusent d’énormes trous à la main pour enterrer des pylônes électriques.

Demain retour par le col de Patapampa à 4900m. Isa va tester les feuilles de coca !!!

Joël Robuchon

bottom of page