top of page

Samedi 28 juillet, la ruta del sol

 

Fête nationale au Pérou. La nuit a été animée, même très animée….

Réveil à 5h40 et départ à 6h30, direction Cusco. Il a gelé pendant la nuit, heureusement pas de vent, c'est un froid sec.

Le trajet dure 10h en bus, agrémenté de visites en cours de route. Nous longeons la majestueuse Cordillère Royale fraîchement enneigée.

​

Première pause à Pukura (3950 m). Nous boycottons la visite du musée pour découvrir cette petite ville connue pour la céramique et les taureaux.  Quelques fermes sont bâties en périphérie (terre séchée et toit de paille). Les villageois vivent dans des conditions difficiles (altitude, aridité, froid….).

L'économie du village reposait du temps des Incas sur la culture de plantes adaptées à l'altitude et sur l'élevage de lamas et d'alpagas.

​

Deuxième pause au col de la Raya à 4325 m d'altitude. Il est situé dans la cordillère la Raya, et marque la limite entre les régions de Cuzco et Puno. À l' arrière plan trône la montagne Chimboya à 5400 m.

Repas ultra copieux en altitude …. Et petite sieste pour digérer !

​

Troisième arrêt sur le site archéologique de Raqchi et ses ruines incas. 10 bus s'y bousculent et déposent les touristes, accueillis par une multitude de vendeurs. Nous fuyons… pour aller visiter un petit village proche. Décidemment, nous sommes de mauvais touristes….

Dans ce village, pas de machine, les habitants lavent le linge dans un petit ruisseau et font sécher le linge sur les murs de pierres d’un champ de maïs. Pour éviter de « voler leur âme », nous ne prenons pas de photo….

Un peu plus loin, 3 enfants de moins de 5 ans ramènent quelques brebis à la casa. Nous sommes sur les hauts plateaux andins….

 

Dernière visite avant Cusco dans la ville  d'Andahuaylillas : la chapelle sixtine d'Amérique, fondée en 1572 par le vice-roi Francisco de Toledo.

Cette église, construite au XVI ème siècle, est l'un des exemples les plus beaux et les plus surprenants de l'art religieux populaire andin. L'intérieur est entièrement décoré de peintures murales, d'autels et de retables baroques en bois sculpté, recouvert d'or 24 carats. Son surnom : chapelle Sixtine du Pérou.

 

Nous terminons ce long trajet par le passage de la porte des Incas….

Buenas tardes !

Joël Robuchon

bottom of page