top of page

Dimanche 29 juillet, immersion chez les Incas

 

Ouf, départ prévu à 8h30. Nous faisons la grasse matinée jusqu'à 6h du matin.  Un degré  au réveil,  avec un superbe ciel bleu. Eh oui, c'est dimanche, donc peu de pollution.

Notre guide nous emmène à Saqsawaman  (pas facile à prononcer).

 

Ce site inca, au sommet d'une montagne (3700 m) est l'une des merveilles incas les plus étonnantes, une construction mégalithique impressionnante.

Cet endroit unique montre la maîtrise de la civilisation inca pour l'architecture en pierre. Le complexe, de presque 3000 hectares, est composé d'un ensemble de murs de plusieurs niveaux, faits de blocs géants, sculptés avec une habileté extraordinaire et joints avec une précision incroyable sans aucun mortier. Un puzzle géant ! 

​

Notre guide nous explique que la construction a pris plus de 70 ans et a exigé le travail de  20 000 hommes (esclaves)  : fondation, extraction des carrières, transport des matériaux, sculpture et placement des pierres. Ce qui représente un appareil logistique puissant et une ingénierie impeccable. 

Les murs extérieurs atteignent 9 mètres de hauteur et certains blocs de pierre pèsent 120 tonnes. Ce site a résisté à tous les tremblements de terre ! 

Construite à l'origine dans un but défensif, la forteresse a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la cosmologie inca. Elle fut érigée à l'initiative de l'Inca Pachacutec. 

 

Chaque année, le 24 juin, est célébré l'Inti Raymi, la fête du Soleil. C'est le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère Sud, celui dont la durée est la plus courte. Les Incas effectuaient des incantations pour le retour du soleil.

le site est superbe, nous le quittons à regret pour descendre à pied dans la ville.

Cuzco est  une ville coloniale, née sur les ruines de l'empire Inca que les Espagnols écrasèrent dans le sang. 

Les constructions espagnoles utilisent les matériaux des anciens palais incas. Le centre historique se compose essentiellement de belles maisons coloniales avec balcons de bois sculptés, alignées le long de ruelles étroites, et de places soignées aux gros pavés luisants.

 

Nous terminons la visite par le marché central : nous faisons un  extra pour le repas : 2 plats énormes pour 11 sols (2,80 euros)

Joël Robuchon

bottom of page