top of page

​

Vendredi 13 juillet, myriades d’oiseaux et d'animaux marins

​

Deuxième nuitée à Paracas. Le décalage horaire se fait moins sentir.

Réveil à 6h30 et petit déjeuner copieux. Au programme, visite en bateau des îles Ballestas, véritable sanctuaire d’oiseaux marins et de lions de mer.

La ville est essentiellement composée  d'hôtels, d'agences pour excursions et de restaurants. Tout est fait pour accueillir le tourisme de masse... Elle ne présente aucun intérêt. Heureusement, peu de touriste à cette période.

​

8 heures, nous embarquons sur un hors bord et partons sur une première île des pélicans. Le guide nous explique que 2000 tonnes de Guano sont extraites par an, sur une couche atteignant les 30 m d'épaisseur. Dommage d'habiter aussi loin, nous aurions pu fertiliser le jardin. Nous hésitons à remplir les valises…limitées par le poids dans l'avion.
 

Un candelabre géant est tracé dans la montagne, à la façon des lignes de Nasca, où nous allons le lendemain.

Nous enchaînons sur une 2ème île, peuplée par des otaries, des lions de mer, des cormorans, pélicans, des fous, des sternes par millions.

Les oiseaux et mammifères  colonisent les reliefs tourmentés de falaises, grottes. Un immense nuage de milliers  d'oiseaux part des falaises et plonge vers la mer sur plusieurs kilomètres.

Le spectacle est exceptionnel ! Les îles sont classées en réserve naturelle et seuls quelques scientifiques peuvent débarquer pour observer les oiseaux.

​

Retour en fin de matinée pour prendre un bus vers Nasca.

Sur la route, même impression de pauvreté. Difficile de faire des photos à travers les vitres du bus...

Joël Robuchon

bottom of page