top of page

Samedi 21 juillet, direction la Bolivie

 

Réveil à 4h du matin, beaucoup de bruit dans les rues, impossible de dormir malgré les boules Quiès emportées sur les conseils de Loan. Faut toujours écouter les conseils  des enfants…

Nous en profitons pour échanger au téléphone avec Loan ( 5h du mat au Pérou et 12h au Mozambique : merci whatsapp). Tout va bien pour lui malgré El Nino qui cause des pluies diluviennes entravant partiellement sa mission. Mais c'est le lot de tous ! Il en profite pour apprendre le portugais.

 

Départ à 7h en bus, direction La Paz.

Capitale la plus haute du monde, La Paz est étagée entre 3 200 et 4 000 m, dans un immense canyon encaissé .

Elle possède l’un des cadres naturels parmi les plus beaux du monde. Entourée d’une centaine de pics enneigés de plus de 5 000 m, la ville  très hispanique, a fait place à un chaos urbain.

Chose étonnante : La Paz est la seule ville où les pauvres vivent en hauteur et les riches en bas...altitude oblige ! Nous faisons le plein de  globules rouges....

 

Le trajet en bus est épique : nous prenons un premier bus jusqu'à Copacabana (non, pas au Brésil… mais en Bolivie). Nous changeons de bus après une attente sous la neige. Nous grimpons un long col enneigé. Au détroit de Tiquina, il nous faut quitter le bus pour monter dans un misérable bateau. Le bus traverse sur un bac proche du radeau ! Arrivée avec beaucoup de retard (7 h prévues, 10 h au total).

 

Bienvenue en Bolivie !

Joël Robuchon

bottom of page