top of page

Mercredi 1er Août, vallée des Incas : retour

 

Réveil à 4h30 du matin pour pendre le train annulé la veille suite à l'accident ferroviaire.... 

Nous retrouvons nos valises et prenons un taxi direction les salines de Maras. 

 

Ces salines datent du temps des Incas et même bien avant. Actuellement, des familles de paysans regroupés en coopérative exploitent 3900 bassins à  3300 m d'altitude. Le paysage est splendide. La fleur de sel de Maras est connue mondialement. 

 

Nous poursuivons par Moray,  ancien centre de recherche agronomique. Le site est composé d'un ensemble de terrasses incas, disposées en amphithéâtre. Leurs formes permettaient  de créer une vingtaine de micro climats au gré de plusieurs anneaux concentriques (température plus chaude en bas et plus fraîche en haut). Les Incas pouvaient donc cultiver des produits tropicaux en hiver dans les parties inférieures. Nous assistons à une fête locale. 

 

Sur la route, des centaines de petites exploitations agricoles : on vous a déniché un labour avec des taureaux : observez la charrue, elle est en bois...

Nous terminons le parcours par la visite du site archéologique de Chinchero. Nous pouvons admirer d'immenses terrasses incas avec comme toujours des blocs de pierre parfaitement ajustés.

 

Arrivée à Cusco dans l'après midi.

 

PS : une photo des pommes de terre déshydratées

Joël Robuchon

bottom of page