top of page

Mercredi 31 juillet, à pas de lamas….

 

Départ à 10h00 depuis Tilcara à 2500 m après avoir chargé les lamas. En tant que bons européens, nous partons avec des sacs à dos 10 fois trop remplis… 

Adela, notre guide nous attribue nos 3 lamas qui se nomment Morgan, Poca et Palmiro. Ces 3 énergumènes vont porter nos affaires pendant le trek. Autrefois, ils portaient jusqu'à 60 kg de sel en allant des grandes salines jusqu'à Tilcara, en passant des cols à 4300 m.

Rituel obligatoire avant de partir : offrandes de feuilles de coca à la Pachamama ( La Terre Mère) pour lui demander que le trek se passe bien. 

​

Montée par un chemin muletier qu’empruntent tous les ans les groupes de joueurs de flûte andine pour se rendre au sanctuaire d’altitude de Punta Corral pendant la semaine sainte.  

Pas évident de suivre les lamas qui s'arrêtent régulièrement pour brouter, se gratter ou faire leurs besoins tous au même endroit… Nous en profitons pour faire quelques selfies avec notre lama (on s'attache vite... ). Pour les coups de mou, quelques feuilles de coca nous reboostent (viva la coca !). On en ramènerait bien un peu...

Pique-nique en route. Le parcours de ce trek atteint “Zanjas” à 3100 m. Arrivée vers 16h00. Ce sont les parents d'Adela qui nous accueillent. El padre Ysidro du haut de ses 80 ans et la madre… Présentacion 76 ans. Ils ont toujours vécu ici, leurs parents et grands parents habitaient encore plus loin dans la montagne… 

​

Et nous voilà pour 2 jours à 8 km de la civilisation. Aucun accès à part la montée à pied ou le portage par lama… et ça grimpe dur !

Maté, préparation de la soupe de légumes au riz… Seul le panneau solaire permet d'allumer ponctuellement une ampoule…

Pas d’évier, douche, toilettes… seul confort, une minuscule source d'eau. La cuisine se fait toujours dehors sous une tôle ondulée.

Ici tout est fait maison : culture du maïs broyé au moulin à main pour faire la farine, élevage des chèvres tuées sur place.

La viande est ensuite salée et séchée au soleil pour la conserver….

Les légumes sont déshydratés pendant 3 jours sous une plaque de verre et serviront à faire la soupe pendant l'hiver. Fromage de chèvre et pains sont fabriqués tous les jours… Pour les rares produits achetés, il faut prendre le sentier muletier…et revenir... Petit aller retour de 16 km….

​

Demain, jour exceptionnel… C’est le 1 août, jour de la Pachamama…..

Suite

bottom of page