top of page

Vendredi 12 juillet, découverte express de Buenos Aires

 

Visite express en un jour et demi de la ville, qui permet d'avoir un petit aperçu. Peu de dépaysement, bâtiments et habitants s'apparentent aux métropoles européennes. Malgré la foule urbaine et la circulation intense, la ville est calme, propre et « reposante. Aucun coup de klaxon, cela semble incroyable. 

​

Début de visite par la célèbre place de Mayo. Située au centre de la ville, elle est bordée de bâtiments majestueux du XIXe siècle dont la Casa Rosada, l'emblématique palais présidentiel.  

Les grands rassemblements ont lieu sur cette place et encore actuellement, des manifestants s'y retrouvent notamment les « folles de Mai », mères des disparus, sous la junte militaire pour réclamer justice et la condamnation des responsables.

​

Visite ensuite du superbe quartier de La Boca, avec ses maisons colorées, ses danseurs de tango et son air d’ailleurs… Situé au sud de la ville, ce quartier met en évidence l’influence des vagues d’immigrés italiens et espagnols durant le XIXème siècle. Ces derniers vivant dans la pauvreté ont peu à peu construit des maisons avec le matériel disponible (récupération de peintures destinées à refaire les couleurs de bateaux).

 

Nous flânons ensuite dans les quartiers en cuadras (construits en carrés). De nombreux transports publics (métro, bus) et taxis permettent de se déplacer facilement dans la ville. Sur les conseils de Laura, nous arpentons les rues à pieds pour mieux profiter du spectacle, agrémenté par de belles et courtes averses… et terminons la journée par la visite d'un théâtre rénové et transformé en librairie géante l’Ateneo Grand Splendid. Magnifique !

Suite

bottom of page