top of page

Vendredi 19 juillet, après le Champagne à Ushuaia, Whisky à Upsala….

 

Réveil à 6h du matin, départ bus à 7h. La température est de -2 degrés...il a neigé cette nuit, météo maussade.

Ce n'est pas grave, le moral est au beau fixe…

​

Un trajet d'une heure nous amène à l’embarcadère de Punta Bandera, situé au bord du lago Argentino. Nous sommes seuls….mais pas pour longtemps !

L’excursion en bateau d'une durée de 5h permet d’admirer glaciers et icebergs. Le tout est bien rodé, classe VIP with the Capitaine Club ! Ce n’est pas pour nous…

​

Revenons aux choses sérieuses…. Upsala est situé dans le parc national des glaciers, classé « au patrimoine mondial de l'humanité » par l'UNESCO. C'est un des plus grands glaciers d'Amérique du Sud (850 km²) mais en recul permanent (ce qui n'est pas le cas du glacier Périto Moreno). Il doit son nom à l’université suédoise d'Upsala, qui finança les premières études.

Le glacier, long de 50 km est immergé dans le lac sur une profondeur d’environ 500 m.

Brouillard, neige, pluie, bref un temps idéal !

​

Anne nous invite à trinquer…au whisky, avec glaçons taillés dans l'iceberg. Il n'y a pas photo, c'est une belle expérience...

Le guide nous informe que les icebergs ont une teinte plus bleutée les jours de mauvais temps. C'est bizarre, nous ne voyons pas la différence dans le whisky… Il faudra peut être renouveler l'expérience pour vérifier....

Retour tranquillou... en bateau.

Une sortie sympa, un beau cadeau de la nature, mais en rémission… Vive le réchauffement !!!

Suite

bottom of page