top of page

Jeudi 1er août, fête de la Pachamama…

​

Pendant que Serge part seul se dégourdir les papattes à 4500 m, le trio féminin se retrouve…en cuisine. Aujourd'hui est un grand jour pour nos hôtes : c est la fête de la Terre Mère. Toute la nuit, deux jeunes ont entretenu le feu afin que certains mets cuisent.

​

Quant à Anne, Valérie et Isa,  les voilà embarquées à jouer les apprenties cuisinières.  Empanadas et tamales n'ont désormais plu de secret pour nous !

​

A midi, les 21 convives se retrouvent dans une minuscule pièce enfumée pour procéder aux offrandes à la Terre Mère.   

Ce rituel s’organise généralement entre tous les membres du village sur un point culminant et dégagé de la ville. Ayant pour but de remercier la Terre pour les denrées qu’elle a données tout au long de l’année, on la sollicite également pour que l’année à venir soit bonne, fertile et productive.

Les habitants creusent ensemble un trou nommé « la boca » en référence à la bouche de la Terre. Ils considèrent que ce trou rejoint directement le centre du globe terrestre. Tour à tour, chacun d’eux dispose une cigarette autour de l’orifice. La fumée s’y dégageant permettrait de purifier l’air et chasser les mauvais esprits environnants.

Ensuite, chaque participant entrepose dans le trou toutes sortes d’offrandes : feuilles de coca, fœtus de lamas, céréales et chicha (bière à base de maïs). 

Le festin peut ensuite commencer, photos à l'appui.

Suite

bottom of page